Je vous parlais ICI des 20 ans de LIFE-Hélianthème.

La revue de LIFE-Hélianthème, le Babil calcicole, en fait un petit résumé dans son dernier numéro :

     Les 20 ans de LIFE... les bougies ont été soufflées !

Dans le précédent numéro du Babil calcicole, nous vous invitions à venir fêter avec nous les 20 ans du programme LIFE.

Et nous ne fûmes pas déçus !

Le 26 mai, dès 9h30, les premiers participants arrivaient, chaussés de bottines de marche, le bâton à la main, vous étiez nombreux à attendre le départ des deux balades guidées prévues sur les réserves naturelles du Mont des Pins et des Briqueteries de Rome.

Et les rencontres furent aux rendez-vous autant que le soleil puisque le Damier noir Athalia diamina, le Petit nacré Issoria latonia, le Moiré franconie, Erebia medusa et l’Ophrys mouche, Ophrys insectifera se sont laissés longuement admirés par leurs visiteurs.

Visiteurs plus qu’intéressés puisque vos questions ont été nombreuses quant au pourquoi des travaux de restauration, au comment des méthodes de gestion des milieux naturels, ou encore au sens de préserver notre biodiversité.

Pendant ce temps, au Domaine de Hottemme qui accueillait l’évènement, les petites fourmis de la régionale Ourthe et Aisne travaillaient d’arrache-pied pour préparer le repas, avec au menu : mouton ardennais roux en barbecue, salades diverses et variées et tartes de Kanne.

Il n’en resta pas une seule miette !

Et c’est tout ragaillardi par ce dîner que les participants se remirent en route pour les secondes visites guidées des réserves naturelles de la région, avec des guides heureux de faire découvrir les petits trésors de nature dont ils ont la charge.

Et puisque une fête n’est réussie que par la présence des convives, soyez tous vivement remerciés vous qui avez pris part à cette belle journée d’anniversaire.

Merci pour l’intérêt que vous portez aux projets LIFE.

Le LIFE Hélianthème et le LIFE Papillons profitent également de l’occasion pour remercier une fois encore M. Thiernesse pour son chaleureux accueil au Domaine de Hottemme, ainsi que tous les membres de la régionale Natagora Ourthe et Aisne, pour leur précieuse aide.

Source